La distillerie Michel a débuté son activité au 19ème siècle. En effet selon une quittance signée par Auguste Michel des fruits ont été distillés le 6 mars 1877.
« Pour distiller 3 cuites de lie à dégrossir et une petite à repasser et fournir un peu de bois. Frs. 260. Cheyres le 6 mars 1877. »
Auguste Michel
Il semblerait que cette petite entreprise ait débuté ses activités il y a plus longtemps à proximité du restaurant de lEcu.
La distillation se déroulait au feu de bois et les clients devaient apporter la quantité de bois nécessaire à la distillation de leurs produits.
Ainsi de Gustave à Julien six générations se sont succédées apportant chacune son lot daméliorations dans les méthodes de travail.
Au fil des années les méthodes de distillation se sont améliorées tout comme les alambics. Après le travail au feu de bois la vapeur est arrivée.
Mais la famille Michel est restée fidèle aux principes de la distillation charentaise soit distillation à bainmarie et par repasse sans colonne de rectification. Elle se démarque ainsi par une distillation à lancienne générant plus de travail mais qui au final offre des eauxdevie dont la qualité est quelque peu supérieure à celles issues d'une distillation moderne.
Julien depuis son tout jeune âge sest familiarisé avec la distillation charentaise de passe et repasse en acquérant lexpérience de son grandpère Alfred et de son père Claude. Diplômé de l'école d'horticulture de Lullier et en possession de lattestation du cours boissons distillées de l'école d'ingénieur de Changins il saura vous conseiller et distiller vos fruits avec soins et diligence.
« La force de notre distillerie est que nous pouvons distiller de très petites quantités sans aucun mélange. Chaque client obtient leaudevie de ses propres fruits et nous tenons à ce principe »
Julien Michel 6ème génération